C’est pourquoi toutes une loi sans étude avoué à l échec!

Lire cette vidéo sur YouTube.

l’effet cobra

En 1919, l’occupation britannique en Inde voulait éliminer les serpents cobra venimeux dans la ville de Delhi, en raison de leur propagation et provoquant un état de terreur parmi les colons anglais.

Les Britanniques ont établi une loi selon laquelle une récompense est donnée à ceux qui tuent les cobras et les leur livrent… Au début, cette idée a connu un grand succès, car les pauvres de Delhi se sont transformés en chasseurs de serpents en raison des généreuses récompenses financières. accordés par les autorités britanniques.

Mais après cela, de nombreux Indiens ont élevé des cobras et les ont fait se multiplier massivement à l’intérieur de leurs maisons et fermes avant de les tuer et de remettre leurs peaux aux autorités de Delhi… les éleveurs ont augmenté au lieu de les chasser…Lorsque Les Indiens ont lancé des serpents dans les rues car ils n’avaient plus aucune valeur, et le nombre de serpents a augmenté plus qu’avant et s’est propagé largement.

les autorités britanniques ont découvert que les Indiens les avaient trompés, elles ont annulé la récompense, ce qui a aggravé les choses.

C’est pourquoi toutes une loi sans étude augmente la complexité de problème au lieu de le résoudre (s’appelle l’effet cobra)