Les relations humaines ( sont plus difficiles ) de nos jours

Dans les relations humaines, des difficultés peuvent survenir dans les relations : amoureuses, de couple, familiales, amicales ou professionnelles. Il peut s’agir de tensions récurrentes dans les interactions avec les autres et de leurs conséquences destructrices, ou d’une incapacité à être sûr, d’une incapacité à exprimer ses souhaits et d’une soumission excessive aux autres.

Les relations humaines amoureuses de nos jours peuvent être difficiles

la vie en couple n'est pas toujours facile
Deux doigts – relations amoureuses

La stabilité conjugale est loin d’être un détail dans la vie, car la vie conjugale n’est pas un fleuve paisible. Elle met de nombreux obstacles sur notre chemin pour surmonter les crises et manœuvrer entre elles pour éviter la rupture.

La jalousie, le manque de confiance, le sexe ou la communication sont autant de sujets de discorde dans les couples.

Heureusement, des différends mineurs peuvent également renforcer votre relation, du moins si vous parvenez à les surmonter et à les résoudre. De nombreux problèmes peuvent affecter une relation et parfois la détruire à jamais.

La nature changeante des relations humaines de nos jours

les relations humaines et les émotions changeantes des humains
Émotions humains de base : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise

Les relations humaines peuvent changer en fonction de l’évolution que l’on subit ou choisit soi-même, ou que l’autre subit, sur ses divers thèmes. Par exemple, l’un d’eux peut changer de classe sociale, d’apparence, d’état civil, de profession, de loisirs, de maladie..

La personne qui choisit de changer peut décider de prendre ses distances, ou une autre personne voyant d’autres changements peut décider de prendre ses distances.

Des changements en vous-même ou chez les autres peuvent également avoir l’effet inverse, en rapprochant les gens.

Les relations humaines évoluent dans un sens positif ou négatif

Les relations peuvent également changer en fonction de ce qu’une personne apprend et découvre sur une autre. Au fil du temps, les personnes qui se rencontrent et se parlent apprennent à mieux se connaître, et les relations se développent dans des directions positives ou négatives en découvrant de nouveaux traits de personnalité ou de nouvelles perspectives sur différents sujets.

Les différences sociales

Les différences sociales affecte les relations humaines
Deux enfants démunis : regarder par la fenêtre

Il est facile de voir que les gens qui ont accès à des ressources abondantes ont un avantage social. Cela est dû au fait que les ressources sont nécessaires pour subvenir aux besoins de base, ce qui permet aux individus de se concentrer sur d’autres aspects de leur vie.

De plus, les ressources permettent aux individus de se développer et de progresser dans la société. Les gens qui n’ont pas accès aux ressources ont donc un désavantage social.

Lire l’article sur: la vie des riches et celle des pauvres …

L’impact du monde moderne sur les relations humaines

Depuis des décennies, les relations humaines sociales sont influencées par le développement des nouvelles technologies de communication : le téléphone, Internet, les téléphones portables, etc., et ont transformé la communication entre les personnes. Certains y voient un effet pervers qui perturbe un véritable contact humain, tandis que d’autres voient la technologie comme un facteur de progrès.

Cette évolution n’est pas sans impact sur notre mode de vie. En effet, ces nouvelles technologies ont bouleversé les relations sociales, professionnelles et même familiales, parfois pour le meilleur et parfois pour le pire. Bref, on peut dire que ces nouvelles formes de communication favorisent et dégradent à la fois les liens.

L’impact des Technologies de l’information et de la communication sur les relations humaines

les relations humains et les réseaux sociaux
les relations humaines : L’impact des Technologies de l’information

Cependant, le contact réel aura toujours la priorité sur les autres moyens de communication. Il convient de noter qu’une grande partie de la communication numérique se fait entre des personnes qui se connaissent déjà dans la vraie vie.

Pour bien comprendre comment les TIC (les technologies de l’information et de la communication) entraînent des conséquences dans les relations humaines interpersonnelles, il faudrait comparer les liens sociaux avant et après l’apparition des TIC.

Le renfermement social n’aurait guère changé comparé aux années 80, époque où les TIC n’existaient pas dans la vie de tous les jours.

Jusqu’à récemment, les relations humaines traditionnelles, consistaient en la capacité des êtres humains à s’entretenir entre eux sur des sujets plus ou moins sérieux, au quotidien, dans toutes circonstances : échanger sur les conditions de travail avec des collègues de bureau, sur la météo avec un voisin de palier ou sur le dernier épisode de sa série préférée avec un ami, etc.

Les générations Y & Z et les relations sociales

Des relations sociales oui, mais elles se sont transformées au virtuel. Elles ont évolué, avec les outils technologiques et les nouveaux usages qui en ont découlé.

La génération Y est née avec un clavier à la main, et la génération Z ne peut pas vivre sans smartphone.

Outre l’explosion des frontières géographiques, les nouvelles technologies ont créé une culture du juste-à-temps : on ne veut plus attendre une réponse à un SMS ou un mail : on veut savoir en un instant. Pourquoi ? Parce qu’on trouve de tout, n’importe où, dans (presque) toutes les situations.

La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 et 2010. La génération Y, les milléniaux regroupent l’ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.
Wikipédia Les relations humaines
Tweet

La pente glissante dans les relations humaines : le repli sur soi

femme repli sur soi
Femme dans le noir : abandonne toute forme d’interaction avec les autres

Souvent, malheureusement, l‘être humain souffre de ne pas percer les mystères des relations et finit par cesser de croire qu’il peut vivre librement et heureux.

Pour cela, il se replie sur lui-même, stagnant dans ses pensées négatives, persuadé que l’être humain n’est finalement qu’une chose pourrie.

Devenir insociable est la réplique classique des souffrants, le rempart des personnes indisposées a de nouveau fait front à espèce humaine telle qu’elle est. Cela dit, se retirer, disparaître et renoncer toute forme d’interaction n’est en aucun cas la solution.

Lire l ‘article : pourquoi il faut profiter de la vie

Essayer de maintenir des relations humaines saines

relations humaines saines.
besoin de créer des liens et d’avoir des relations avec ses semblables est naturel et indispensable chez les humains

Ainsi, alors que le besoin de créer des liens et de se connecter avec d’autres êtres humains est inné chez les humains, les compétences interpersonnelles et les capacités nécessaires pour des relations satisfaisantes ne le sont pas.

Les relations humaines doivent faire l’objet d’un apprentissage de longue durée et y rester à vie. Ainsi, chacun doit apprendre à se connaître au contact des autres, à connaître ses propres besoins, à articuler ses besoins, à respecter les autres, à écouter les autres, et à faire de son mieux pour répondre aux besoins légitimes de ceux avec qu’il interagit. .

Afin de comprendre ces concepts, il doit d’abord apprendre à être autonome, indépendant et à ne pas avoir peur d’approcher les gens. Il doit également être capable de s’engager de manière constructive avec les autres et de gérer les conflits sans éroder la relation.

Il est important de maintenir une relation positive avec une autre personne en mettant de côté ses croyances et ses préjugés personnels. Ils doivent être abordés sans parti pris.

Trouver quelqu’un avec un style de vie différent du vôtre peut conduire à un épanouissement et à un bonheur accrus. En discutant avec des personnes de styles de vie différents, vous pouvez trouver des occasions de créer des relations significatives.

Les relations humaines sont le ciment d’une vie riche et épanouie

Qu’elles soient amicales, professionnelles ou amoureuses, elles vous construisent jour après jour et orientent les choix que vous faites dans la vie. C’est pourquoi une grande partie du développement personnel s’intéresse aux relations humaines.

L’état actuel des relations humaines

Les relations humaines sont essentielles. L’homme n’est pas fait pour vivre seul. Il a besoin que ses semblables viennent au monde, grandissent, se connaissent, aiment, se sentent aimés, soient heureux… telles sont les conditions de l’humanité.

Et c’est exactement ce qui rend les relations humaines souvent, et parfois compliquées. Le désir d’être ensemble n’est pas une assurance contre les conflits. Celles-ci sont inhérentes aux relations, mais les aborder n’est pas une donnée. Mais la stagnation, l’impatience, les relations brisées et l’escalade des conflits sont-elles nécessaires ou inévitables ?

Comment dépasser les conflits et continuer à avancer ensemble ?

Communication efficace

La communication pour éviter les conflits dans votre relation
Mains, relations interpersonnelles : la communication est un langage commun

Le but de la communication est de développer un langage commun à partir de différentes perspectives. Dans une situation de conflit, demander d’emblée un langage commun va dans le mauvais sens. Les conflits sont résolus lorsque la langue devient universelle.

Exemple: pour rétablir la communication entre mari et femme, il faut communiquer de la manière qui est nécessaire. Sans cela, vous n’avez aucun moyen de savoir ce que votre partenaire veut et vice versa. Cette forme de communication vous permet d’éviter les conflits dans votre relation.

Il est tout à fait possible de sauver votre couple de la désinformation. Au fil du temps, les deux partenaires peuvent avoir du mal à s’écouter et ne plus trouver utile de prêter attention à leur partenaire.

Cependant, ces éléments favorisent une bonne communication entre les couples à moyen terme.

Résolution des problèmes efficacement

Solution/Exigence : Réfléchissez avec votre interlocuteur aux actions pouvant répondre à vos besoins. Dans ce cas, il ou elle peut vous surprendre avec une solution créative. Trouver des solutions ensemble assure le succès de leur mise en œuvre : c’est le principe de la coopération. Si l’autre personne s’ennuie avec des actions possibles, vous pouvez faire des suggestions… mais ne demandez jamais une action .

Dans la mesure du possible, la prise en compte des problèmes évoqués est évidemment la meilleure solution. Si ce n’est pas possible, demandez à la personne autorisée de résoudre le problème et informez-en les participants.

Avec cette stratégie, vous verrez s’il y a des correspondances dans les solutions proposées par les deux protagonistes. Vous pouvez également estimer l’effort qu’ils sont prêts à fournir pour trouver une solution. Par exemple, des changements dans l’organisation du travail ou la formation.

Mécanismes d’adaptation.

Un ensemble de personnes: adapter et habituer aux différentes personnalités et caractères pour pouvoir vivre paisiblement

Par définition, l’adaptabilité est la capacité de réagir positivement au changement. Il s’agit de s’adapter facilement à un nouvel environnement ou à une nouvelle situation.

Une personne qui sait s’adapter peut facilement ajuster son comportement, réviser une idée ou revoir ses méthodes de travail.

Savoir s’adapter, c’est aussi être capable de prendre des décisions d’urgence, de réajuster ses plans et de réagir efficacement à des situations inconfortables.

Contrairement aux personnes qui prennent le temps de remettre en question le changement, les personnes qui font preuve d’adaptabilité s’adaptent rapidement et passent à l’action.

L’adaptation est essentielle à notre survie. Le mécanisme en trois étapes dans lequel il fonctionne – perception, classification et construction d’anticipation – nous guide vers l’anticipation tout au long. Mais les attentes déçues sont aussi un terrain fertile pour les conflits. Stockés, ils préparent la prochaine crise.

Vivre avec les gens et à les fréquenter

L’un des principaux enjeux de la vie sociale est d’apprendre à vivre et à se connecter avec les gens. Vous ne trouverez jamais de personnes partageant les mêmes pensées, sentiments ou croyances, et il est très rare que les gens s’entendent même sur les questions les plus simples.

Nous devons donc être conscients de cette réalité et, autant que possible, nous adapter et nous habituer aux différentes personnalités et caractères pour pouvoir vivre paisiblement avec ces gens tout en tissant avec eux des liens et des relations empreintes de cordialité et d’honnêteté.

1 réflexion sur “Les relations humaines ( sont plus difficiles ) de nos jours”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares