La persévérance dans la vie de couple et de la famille réussite

La persévérance est la clé d’une relation et d’une vie de famille réussie.

Comment parvenir au bout de ce cursus sans jamais se décourager devant la difficulté ? Comment garder la foi dans ton couple à travers les épreuves ? En voyant loin, en gardant à l’esprit ce qu’il y a derrière cette épreuve.

La clé de la persévérance dans la vie de couple et de famille est la communication.

Le but d’une communication de couple saine est de pouvoir discuter d’un sujet sans insulter l’autre ni élever la voix. Aussi, il est important de reconnaître d’un commun accord que nous ne pouvons pas être d’accord sur tous les sujets abordés et accepter qu’en tant que couple nous aurons souvent des points de discorde.

L’influence des religions

Nourrie par l’expérience, l’Église indique aux couples chrétiens quels sont les piliers essentiels d’une relation conjugale heureuse et solide : la liberté, la fécondité, l’indissolubilité, la fidélité.

l’éclatement des schémas familiaux

Avec l’éclatement des schémas familiaux, la durée du couple n’est plus motivée par les mêmes impératifs qu’autrefois. Quand on décide de persévérer aujourd’hui, ce n’est plus parce qu’il faudrait « tenir pour tenir » – pour se conformer à la norme, pour des raisons socio-économiques, pour faire plaisir à papa-maman ou encore pour les enfants… – « mais parce que le long terme est un chemin de plénitude et de liberté, soutient Fabienne Kraemer. Le couple, c’est l’école de l’altérité et la rencontre avec l’autre relève du développement individuel ».

point de vue des psychanalystes

Pour la psychanalyste, les couples qui vont bien ont un projet d’épanouissement personnel « et » à deux. « Ceux qui ont décidé de poursuivre leur aventure ensemble ont accepté l’idée que l’amour les rende dépendants l’un de l’autre, observe la psychanalyste. Ont accepté ce risque que désormais leurs vies soient liées, qu’ils soient engagés d’un point de vue affectif. Ont accepté de faire des efforts et quelques concessions pour être heureux à deux. »

papa-maman-enfant
Famille heureuse

Le respect de vos engagements est important dans une relation.

Afin qu’une relation de couple perdure dans le temps, il est important qu’il existe un engagement. Cela signifie un accord de complicité, d’honnêteté, de respect, de coopération en évolution constante. De ce point de vue, l’engagement contribue au bien-être du couple, y compris quand des difficultés surgissent.

Si l’engagement se fonde seulement sur des attentes ou sur le contrôle de l’autre, la relation ne fonctionnera pas. En revanche, si on l’entend comme un accord mutuel, avec une vision de l’avenir, du respect, une bonne communication et la fidélité, cela contribuera d’une manière positive au lien affectif.

Tel que nous l’évoquions auparavant, le véritable engagement ne se limite pas à l’échange de bagues -ou d’alliances- et un beau mariage. On ne doit pas non plus le considérer comme la somme des sacrifices que chacun effectue, pour que la relation “fonctionne”.

Comment allez-vous qualifier votre couple, ou qu’espérez-vous faire plus tard ? Vous définiriez-vous comme ferme, résilient, patient, etc. ? Deux adjectifs nous définissent le mieux : ACCOMPLI et AUDACIEUX.

Comment surmonter les épreuves de vie dans le couple et famille?

couple triste
Couple triste

Il est essentiel de poursuivre vos relations malgré les moments difficiles.

Comment avez-vous réussi ce parcours sans vous laisser décourager par les difficultés ? Comment pouvez-vous garder votre foi dans le mariage à travers les épreuves ? Adoptez une vision à long terme et gardez à l’esprit ce qui se cache derrière cette épreuve.

Somme toute, on peut dire qu’une crise fait parfois partie intégrante de la vie de tout couple, et les moments inconfortables demandent beaucoup de patience et de persévérance… même si nous sommes séparés, au moins c’est garanti de manière consciente et responsable continuité, s’il y a lieu, du travail « d’équipe » parental nécessaire au bien-être de l’enfant.

Quels que soient les obstacles que vous rencontrez, vous devez rester un avec votre conjoint, en pensée, en action et en vision. Combinez votre complicité avec audace et vous brillerez. Vous brillerez aux yeux des uns et des autres, mais aussi à la face du monde.

Shares