La méditation : 10 minutes chaque jour pour se libérer de l’angoisse

La méditation peut aider à réduire le stress et l’anxiété.

La pratique de la méditation 10 minutes par jour favorise une diminution de l’anxiété et une meilleure gestion du stress. Elle vous aide à vous libérer de vos angoisses. Pour y parvenir, elle vous invite à faire le vide dans votre esprit. A la fin de la séance, votre esprit sera apaisé et détendu, et vous reprendrez le contrôle de vos pensées.

La pratique régulière est bénéfique pour votre santé émotionnelle et phasique

Plusieurs études prouvent l’efficacité de la méditation pour améliorer l’anxiété, la dépression, la douleur et l’insomnie. Il peut aider à soulager le stress psychologique et à améliorer la capacité du corps à gérer les situations stressantes et anxieuses qui se présenteront à l’avenir. La méditation guidée pour l’anxiété vous invite à vous organiser, à ralentir vos pensées et à perturber le processus de pensée négative. Elle est également bénéfique en complément du traitement des troubles paniques et des troubles anxiétés généralisés.

Les bienfaits de la méditation 10 minutes par jour :

Réduire le stress, l’anxiété et la dépression

méditation 10 minutes pleine conscience
Méditation en plein air

Oui, la méditation pleine conscience aide à réduire les symptômes du stress. Elle améliore, entre autres, la sécrétion de cortisol, aussi appelé «hormone du stress», réduit le niveau de stress perçu et facilite le recours à des stratégies d’adaptation au stress. Utilisée en thérapie avec des personnes souffrant de dépression majeure, elle permet aussi de réduire les risques de rechute d’épisodes dépressifs, qui peuvent avoir des répercussions importantes sur le travail et la vie personnelle et qui augmentent la probabilité d’attenter à ses jours. Elle est également utilisée auprès de personnes souffrant de troubles anxieux ou bipolaires.

Elle peut améliorer votre concentration :

Le fait de commencer une pratique de méditation peut vous aider à vous concentrer et à clarifier votre esprit. Entre la concentration sur votre respiration, qui apaise l’esprit, et le soulagement du stress dont nous avons parlé plus haut, vous vous trouverez mieux à même de vous focaliser et de vous concentrer tout au long de votre journée.

La méditation peut augmenter votre résilience émotionnelle :

Les recherches en imagerie cérébrale ont montré qu’elle peut renforcer votre capacité à réguler vos émotions et par conséquent, à mieux gérer les interactions au sein de la famille, collègues et dans la vie sociale en générale. Conséquence ? Moins d’affect personnel dans les échanges professionnels et un apaisement général.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, ceux qui pratiquent la méditation de pleine conscience sont plus heureux d’une manière générale et ont de meilleures relations avec les autres. Ils sont plus à même de gérer les conflits le cas échéant. Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que elle vous aide à développer votre résilience émotionnelle. Ce qui signifie que vous serez capable de passer outre votre mauvaise humeur bien plus rapidement.

Être plus heureux

La méditation de bienveillance se concentre sur le développement de sentiments positifs chez le méditant. Elle dirige votre attention vers les autres. Elle vous guide pour cultiver en vous des émotions positives de bonne volonté et de gratitude et étendre ces sentiments aux personnes qui vous entourent. La méditation de bienveillance est utile pour les personnes qui souhaitent surmonter des sentiments malheureux.

Quand ressentir les bienfaits de la méditation

la méditation améliore la concentration
Pierre, méditation pour améliorer notre concentration

Lorsqu’on pratique correctement et régulièrement la méditation 10 minutes par jour, on peut en ressentir les bienfaits en quelques semaines ( deux semaines en générale). Elle entraîne une transformation de l’intérieur et développe les capacités de concentration et les capacités d’attention. Les personnes pratiquant régulièrement la méditation sont plus réceptives, créatives, et ne peuvent être facilement perturbées par des pensées négatives.

Pour conclure

Nous pouvons admettre que la méditation est l’un des outils les plus puissants pour améliorer notre concentration. Les applications et autres outils anti-distractions peuvent aider. Cependant, au bout du compte il n’y a pas grand-chose de plus efficace que de méditer 10 à 20 minutes par jour. Pour méditer et entraîner son cerveau à la concentration, le secret est d’être régulier.

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