Vous découvrirez les étapes nécessaires à la réalisation de ce tableau décoratif. Il est réalisé en imprimant une image d’un lion blanc sur bois (panneau moyen). Vous verrez également comment créer une illusion d’optique et comment transférer une image sur du bois.
Impression sur bois photo est une technique magique qui nous permet de donner un aspect naturel à nos photos souvenirs, à des images de la nature et à des animaux qui nous fascinent.
À lire aussi : Idées déco DIY : comment créer des objets originaux ?
Sommaire
Qu’est ce qu’une impression sur bois ?
L’impression sur bois photo est une technique qui permet de transférer une image sur un support en bois, en utilisant de l’encre UV ou de la colle spéciale. Cette méthode offre un rendu original et naturel, qui met en valeur les couleurs et les contrastes de la photo. Elle peut se faire sur différents formats et épaisseurs, selon le résultat souhaité. Il existe aussi deux types de finitions : l’impression pleine, qui recouvre entièrement le bois, ou l’impression transparente, qui laisse apparaître les nervures du bois.
L’impression sur bois photo est idéale pour créer une décoration murale personnalisée et chaleureuse, dans un style scandinave ou rustique. Elle peut aussi être un cadeau original et durable, qui immortalise un souvenir précieux.
Qu’est ce qu’une illusion d’optique ?
Une illusion d’optique est une perception visuelle qui ne correspond pas à la réalité. Elle peut être causée par des facteurs physiques, comme la lumière, la couleur, le contraste ou le mouvement, ou par des facteurs psychologiques, comme l’attention, la mémoire ou les attentes. Elles sont souvent utilisées pour étudier le fonctionnement du système visuel humain et les mécanismes de la cognition. Elles peuvent aussi avoir un intérêt artistique ou ludique, en créant des effets surprenants ou amusants.
Tutoriel : impression sur bois et comment faire une illusion d’optique
À lire aussi : Décoration intérieure : trouver son style facilement
les matériaux indispensables pour réaliser un tableau mural avec impression sur bois en ajoutant une illusion d’optique.
- une plaque de bois 16×25 ou 30×40 si vous imprimez vos photos A3
- vernis colle
- vernis brillant
- papier abrasif bois 280 mm
- un bol de l’eau
- un paisseau détaille fin
- une image ou une photo exp: lion blanc
Comment choisir une image pour réussir une illusion d’optique ?
Toutes les photos ne sont pas propices à la création d’illusions d’optique. Faites une bonne recherche sur le net et vous pourrez trouver quelques images qui pourront vous inspirer. Faites confiance à votre instinct et développez votre imagination, n’oubliez pas de n’utiliser que des images libres de droits.
illusion d’optique est le bonus à ne pas ignorer pour illustré encore vos imaginations.
À lire aussi : Déco intérieure : relation homme-animal ( symboles cachés )
Comment faire une impression sur bois ?
L’impression d’images sur bois une technique facile à réaliser. Mais demande de la concentration et des connaissances minimales. je vous donne les grandes lignes.
- couper votre planche à des mesures souhaiter.
- poncer bien la planche de bois .
- appliqué une fine couche de vernis colle sur la planche.
- appliquer une autres couche directement sur la face de la photo.
- ressembler la photo sur la planche.
- appuyer doucement sur la photo. À laide d’une règle ou d’une carte plastique dure éliminé toutes les bulles d’air entre la photo et la planche.
- Attendre toute une journée. À l’aide d ‘eau vous pouvez commencer à gratter le papier doucement.
- éliminé tous les résidus de papier restant sur l’image.
- en finale, on applique un vernis brillant sur la photo Transférée sur bois pour la protéger et faire briller le tableau réaliser.
Des astuces pour réussir une impression sur bois
- Choisir une imprimante qui fait des impressions laser, elle permet un bon rendu.
- Préparer bien votre planche bois. Ponce la surface pour qu’elle soit bien plate. Élimine d’éventuel petit trou. En finale poncez-la avec un abrasif 280 mm avec une méthode circulaire et douce.
- Il faut que la surface de bois ne soit pas trop lisse.
- attendre au moins 12h avant de commencer à gratter le papier sur la planche.
- choisie les photos avec un arrière-plan noir.
- Analyser bien les photos qui peuvent créer des l’illusion d’optique. pas n’importe quelles photos peuvent créer une illusion d’optique.
- gratter le papier étape par étape.
À lire aussi : Comment faire une table résine époxy soi-même ?
Mot de fin
La déco murale est un moyen pour embellir vos salons, chambres et toute la maison. L’impression sur bois vous offre la possibilité de rendre vos meilleures photos à des objets décos originaux. illusion d’optique est le bonus à ne pas ignorer pour illustré encore vos imaginations.