Bonjour, je vous partage un poème sur la guerre que j’ai écrit récemment et qui me tient à cœur. Il s’intitule « L’amour est parti sans un adieu » et il raconte l’histoire d’un père qui a perdu sa femme. Il s’adresse à son fils après avoir perdu l’amour de sa vie dans une guerre.
Il lui exprime sa tristesse, sa culpabilité et son désespoir, mais aussi son amour, sa foi et son espoir. Il lui rappelle les souvenirs heureux qu’ils ont partagés avec la mère du garçon, et lui promet qu’un jour ils la retrouveront dans un monde meilleur. Ce poème est un hommage à tous ceux qui ont souffert et qui ont résisté face à la barbarie et à l’injustice. C’est aussi un message d’espoir pour tous ceux qui croient en l’amour et en la paix.
Sommaire :
Vidéo et texte de poème sur la guerre » L’amour est parti sans un adieu »
Mon petit, l'amour est parti sans un adieu Elle a souffert dans le silence Elle nous a laissé sans espoir Les chasseurs de l'ombre sans aucune pitié Oh mon petit, pardonne-moi Nous avons échoué dans ce monde de haine et de mépris Ils, les fouisseurs des rêves Ils, les forgerons du destin Mon petit, l'amour est parti sans un adieu Mais il n'est pas le seul à nous avoir quittés Il y a aussi nos amis, nos frères, nos sœurs Ceux qui ont combattu à nos côtés Oh mon petit, pleure avec moi Nous avons perdu tant de choses dans cette guerre Eux, les victimes de la violence Eux, les martyrs de la justice Mon petit, l'amour est parti sans un adieu Mais il ne nous a pas laissé seuls dans le noir Il y a aussi une lueur d'espoir qui brille au loin Celle qui nous dit que tout n'est pas fini Oh mon petit, rêve avec moi Nous avons encore tant de choses à faire dans ce monde Eux, les porteurs de lumière Eux, les bâtisseurs d'avenir. Nourredine. Poèmes_La persévérance
À découvrir aussi : Poème sur l’amour impossible : Sans espoir ni réciprocité
Histoire et explication du poème sur la guère très touchant » L’amour est parti sans un adieu »
Ce poème est inspiré par une histoire vraie
Ce poème est inspiré par une histoire vraie que j’ai entendue il y a quelques années. C’est l’histoire d’un couple qui vivait dans un pays en guerre. Ils avaient un fils de six ans qu’ils aimaient plus que tout. Un jour, la mère a été tuée par une bombe qui a explosé près de chez eux. Le père et le fils ont survécu miraculeusement, mais ils ont été séparés par les soldats qui les ont emmenés dans des camps différents.
Le père a écrit une lettre dans sa cellule pour son fils
Le père a écrit cette lettre sur un morceau de papier qu’il a réussi à faire passer à son fils grâce à un ami commun. Il voulait lui dire combien il l’aimait et combien il regrettait de ne pas avoir pu protéger sa mère. Il voulait aussi lui donner de l’espoir et lui dire qu’un jour ils se retrouveraient dans un endroit paisible où ils pourraient être heureux.
Le fils a gardé la lettre comme un trésor et l’a lu tous les jours.
Il lui donnait du courage et de la force pour affronter les horreurs de la guerre. Il espérait revoir son père et sa mère dans ses rêves. Un jour, le camp où était le fils a été libéré par des rebelles qui se battaient contre le régime en place. Le fils a été emmené dans un refuge où il a rencontré d’autres enfants qui avaient vécu la même chose que lui. Il a appris qu’il y avait encore de la bonté et de la solidarité dans ce monde.
Il a aussi appris que son père était toujours vivant et qu’il cherchait à le retrouver. Il a alors décidé de partir à sa recherche avec l’aide d’un des rebelles qui connaissait son nom et son visage. Après plusieurs jours de voyage, il a fini par retrouver son père dans un autre camp où il était détenu comme prisonnier. Ils se sont reconnus immédiatement et se sont jetés dans les bras l’un de l’autre. Ils ont pleuré de joie et de soulagement.
Ils ont ensuite quitté le pays ensemble avec le rebelle qui les avait aidés. Ils sont allés s’installer dans un pays voisin où ils ont commencé une nouvelle vie. Ils n’ont jamais oublié la mère du garçon qui les avait aimés si fort. Ils lui rendaient hommage chaque jour en lisant le poème qu’elle leur avait inspiré.
À découvrir aussi : Poème sur la vie et le bonheur : À la découverte de soi-même
Ce poème inspire plusieurs sentiments et réflexions. Il inspire:
- De la tristesse pour le sort du père et du fils qui ont perdu l’amour de leur vie dans une guerre injuste et cruelle.
- De la compassion pour leur souffrance et leur détresse face à la séparation et à l’incertitude.
- De l’admiration pour leur courage et leur résilience face à l’adversité et aux dangers.
- De l’amour pour leur lien indéfectible et leur fidélité à la mémoire de la mère.
- De l’espoir pour leur avenir et leur quête de paix et de bonheur.
Ce poème invite aussi à réfléchir sur les conséquences de la guerre sur les êtres humains, sur les valeurs qui nous animent, sur le sens de la vie et sur le pouvoir de la poésie.